Hypersensibilité

Hypersensibilité sensorielle, les inconvénients

Un jour où je disais à ma psy « petite baisse de moral mais c’est passager, ça doit être la baisse de luminosité, j’y suis très sensible », elle me répondit en souriant « pardon mais… vous êtes sensible à tout ! pas qu’à la luminosité ! ».

Euh, certes.

Certains jours, ces sensations multiples me handicapent vraiment. Chaque mouvement, chaque frottement, me paraît insupportable. Quand je suis fatiguée notamment, j’éprouve une aversion terrible pour tout contact. La moindre fibre de vêtement légèrement rêche, une étiquette mal placée, une couture qui appuie sur ma peau, je deviens dingue.

Ce matin, j’avais mis une robe. Une robe en laine. Jolie, confortable, rien qui ne serre nulle part, en théorie. Sauf qu’à peine mise, j’ai senti que ça n’irait pas. Les collants me serraient, me grattaient, me comprimaient. Le col de ma robe me grattait, les manches remontaient, l’étiquette me dérangeait. Pourtant je l’ai déjà mise et très bien supportée, mais ce matin, je devais être particulièrement fragile et fatiguée, c’était impossible.

Je l’ai gardée, d’abord. Je me suis auto-engueulée « c’est bon, ne perds pas du temps à te changer maintenant, ça va aller », et j’ai fini de me préparer, j’ai pris mon petit-dej, j’ai levé et préparé mes garçons qui étaient en mode « y a école aujourd’hui ? Ben moi j’y vais pas, j’aime pas l’école ». Je les ai emmenés à l’école. Et j’ai eu froid. Et ça me grattait, démangeait, gênait toujours.

J’étais en retard. 8h35 et j’étais toujours à 50 km de mon lieu de travail. J’étais en mode lenteur. Incapable de me bouger, de me dépêcher, je faisais les choses lentement et j’étais incapable de faire autrement.

Au lieu de filer au travail, à 8h35, j’ai décidé de rentrer chez moi. Me changer. Toutes ces sensations m’étaient insupportables, je ne pouvais pas faire autrement.

J’ai fait demi-tour, je suis rentrée chez moi, j’ai enfilé un jean confortable, un débardeur près du corps, une chemise à carreaux et un gros gilet par-dessus. Des bottines avec des chaussettes chaudes, et tout d’un coup, je me suis sentie mieux. Les sensations de démangeaison de la laine et de l’acrylique des collants avaient laissé la place à la douceur du coton.

C’est bête, je me trouvais belle dans cette robe, mais aujourd’hui, ce n’était vraiment pas possible.

Je suis arrivée au bureau à 9h20, agacée et fatiguée, mais au moins, mes fringues ne m’irriteraient pas encore plus… (malgré une petite étiquette sur mon débardeur, coupée mais dont quelques bords dépassent encore de la couture intérieure, mais je ne vais pas me plaindre, ce n’est rien à côté de ce que je ressentais ce matin).

Je ne sais pas comment font les autres pour s’habiller. C’est tellement gênant les fringues. Si je pouvais, j’irais travailler nue sous un grand plaid en coton doublé de polaire. Sans couture. Et du coton bio.

3 réflexions au sujet de “Hypersensibilité sensorielle, les inconvénients”

  1. MDR!!!! Et un peau de bête?
    Oui,moi je suis fan des joggings….Et ma fille est encore pire! Le moindre truc serré ou qui gratte, des chaussures des mauvaises qualité, et la journée est fichue, je me sens mal dans ma peau et d’une humeur massacrante. Je suis comme toi assez perplexe quand je vois comment se trimbalent certaines nana…Pour moi, cela défie les lois de la nature! Le confort avant tout…Au grand désarrois de mon homme :o(

    J’aime

  2. « Si je pouvais, j’irais travailler nue sous un grand plaid en coton doublé de polaire. Sans couture. Et du coton bio. »

    quelle belle perspective…. LOL moi j’enleve juste les pompes, plus serait indécent !

    J’aime

  3. Oui! les collants c’est juste rude à porter! Ca graaaatte! Donc, du coup, ben pas souvent.
    Et les habits trop serrés, ben bof, évidemment ; et les cols roulés, niet. Et les bijoux, t’oublies!
    Donc, oui je te comprends et ton détour quitte à arriver à la bourre est une jolie histoire de « j’écoute ce que me dit mon corps ».
    (Maintenant je l’écoute aussi pour choisir ce que je veux manger et quand et combien et le nombre de fois dans la journée! Et j e compte bien étendre ça à bien plus, si je ne le fais pas déjà!);

    J’aime

Laisser un commentaire